< Retour aux newsletters7 Juillet 2017
Avant de faire des Relations presse aux Etats-Unis

A la fois terre promise, et cimetière des startups françaises, 3 choses à savoir avant de démarrer vos RP aux Etats-Unis. Anna Casal, PR à New York, nous partage son retour d’expérience, croisé avec les (més)aventures de startups et son expérience passée de PR en France.

Combien de temps ? En France, s’il est possible de mener une campagne RP sur 8 à 10 semaines autour d’une annonce ; aux Etats-Unis, les actions one-shot sont à proscrire. Il faut investir sur une année pour se faire un nom, une place, et commencer à faire parler de soi.

Quel budget ? 10 000 dollars par mois. Un prix négocié pourra démarrer à 6 000 dollars. Il faut ensuite multiplier par les 12 mois initiaux nécessaires pour amorcer les RP, et continuer bien évidemment dans le temps…

Que dire ? Etre une rockstar et avoir réussi en France sera loin de suffire. Ici, les startups se comptent par milliers, et les licornes sont légions. Vous serez un superman au milieu de superman. Il faut donc tout reprendre de zéro. Si l’aura française peut aider au début, il faudra savoir raconter une histoire qui en vaut le coup. Le storytelling est clef. Etre concret. Les concepts, ça ne fonctionne pas.

Aux US, la communication est clef et représente un poste de dépenses sur lequel les startups ne font pas l’impasse.

Aux US, tout le monde communique. Même le petit café du coin a son propre compte Instagram... à méditer.

S'abonner à la newsletter
Votre feedback
sur la newsletter
Votez pour les
prochains sujets
Suggérer des
idées de sujet