Une préface rédigée par Jean-David Chamboredon

Une préface rédigée par Jean-David Chamboredon

Merci à Jean-David Chamboredon, Président exécutif du fonds d'investissement des entrepreneurs de la tech ISAI et Founding board member de France Digitale, de nous avoir fait l'honneur de préfacer Le Grand Plongeon. 

Découvrez un extrait de la préface ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un bon entrepreneur ? Pourquoi entreprendre ? Quels sont les facteurs qui font la réussite ou l’échec d’une start-up ? Comment constituer au mieux son équipe pour se lancer ? Comment optimiser la trajectoire de son entreprise ? Quelles sont les caractéristiques spécifiques de l’écosystème français ? Je me suis naturellement posé toutes ces questions tout au long de mon parcours d’investisseur, qui m’a amené à côtoyer des centaines d’entrepreneurs lors de ces 20 dernières années. Y répondre, c’est avant tout considérer qu’il n’y a pas de portrait-robot. Tous les entrepreneurs sont différents. La grande diversité des portraits présentés dans ce livre permet de bien l’appréhender.

Au fil des ans, observant réussites et échecs, accompagnant des créateurs venus de différents horizons, j’ai pu me forger une conviction : la condition sine qua non — mais non suffisante — pour réussir en tant que créateur d’entreprise, c’est avant tout d’avoir une personnalité tenace, résiliente, solide, et une vraie conviction autour de l’idée fondatrice. Mais, si pour aller loin il faut une bonne dose d’obstination, l’écoute et l’ouverture d’esprit sont également indispensables : être têtu sans être borné, en somme, pour faire face à l’adversité et savoir s’adapter. Les entrepreneurs que j’ai vus réussir sont également ceux qui apprennent très vite et savent bien s’entourer dès le lancement de leur projet. (...)

(...)

(...) Comme la riche galerie de portraits et d’histoires individuelles présentée ici en témoigne, le gain financier n’est bien souvent qu’une mesure de la réussite d’un projet, et rarement l’objectif premier. Gagner l’autonomie de la décision, être décideur de sa propre stratégie sont des moteurs fondamentaux même s’ils doivent se penser au sein d’une communauté d’associés.

Le Grand Plongeon est lui-même le produit d’une belle entreprise et je formule le souhait qu’il représente, pour ses lecteurs, une source d’inspiration qui les amène, eux aussi, à se lancer dans la grande aventure.