“Pourquoi créer une nouvelle maison d’édition ?”. On me pose souvent cette question, à laquelle j’aime répondre à mon tour par 2 autres interrogations : “Savez-vous qui est l’éditeur du dernier livre que vous avez lu ?” Je devine un silence, je ne suis moi-même pas certaine de le savoir…
De même que côté auteur, pour celles et ceux qui annoncent la publication de leur livre, la maison d’édition se retrouve souvent au second plan. Être édité par une maison, ou une autre, est-ce que cela a une incidence sur la notoriété ?! Alors même qu’on saura tous aisément citer de grands noms de l’édition, mais qu’un petit éditeur indépendant vaudra tout autant - pourvu toutefois qu’il ne s’agisse pas d’auto-édition !
Voici donc une des raisons et l'un de mes défis en lançant les Editions Outjo : créer une identité et une marque forte, une maison d’édition que l’on reconnaisse d’un simple coup d’oeil en librairies, avec notamment ce lumineux jaune comme couleur indissociable - et d’y associer instinctivement, en suite logique, la qualité des ouvrages proposés. Avec le rêve, un peu fou, de créer une communauté de lecteurs attachée à ma maison d’édition, Outjo.
Toujours à cette même question de pourquoi avoir créé une maison d’édition, invariablement, ma 2ème interrogation en retour est la suivante : “A quand remonte le dernier livre que vous avez lu, et qui vous a appris quelque chose ? “
Cela pourrait sembler prétentieux, mais de nombreuses créations d’entreprises partent d’une frustration personnelle et d’une critique envers un existant. Et dans mon cas, tout part de là. Avant de devenir éditrice, je suis avant tout une passionnée de lecture et de livres. Et j’aime apprendre dans les livres. Ma bibliothèque déborde - désolée & merci au passage à nos courageux amis qui me maudissent chaque fois un peu plus, à chacun de nos déménagements.
Mais s’il fut une époque où j’apprenais dans les livres, cette vérité se conjugue de plus en plus au passé. Désormais, je dois admettre que j’apprends beaucoup plus en écoutant des podcasts et… et je ressens un manque. A chacun son support de prédilection, mais j’aime à croire qu’on apprend dans les livres, si bien que j’en ai fait mon credo. C’est LA raison fondamentale qui m’a amené à créer cette maison d’édition.
Qui dit apprendre, signifie publier des livres orientés professionnels.
Pas de romans aux Éditions Outjo.
Avec une forte touche entrepreneuriat et un état d’esprit start-up, les livres Outjo s’adressent à toutes celles et ceux qui veulent prendre en main leur vie personnelle et-ou professionnelle.
Création et développement d’entreprise, orientation professionnelle, carrière, développement personnel, marketing et communication (...) : voilà autant de thématiques de prédilection. Avec des livres très pragmatiques, et une collection de beaux livres à la couverture rigide.
Le “comment” en point d’orgue : chaque livre est élaboré en collaboration avec les auteurs, dans une approche journalistique, impliquant un important travail d’investigation, afin de garantir un contenu fort en apprentissages et inspirations.
C’est mon défi 1er et celui qui m’anime au quotidien, et je l’espère pour les 10 et même 30 prochaines années !
Créer une maison d’édition, c’est aussi le moyen unique de changer les règles du jeu.
Avez-vous déjà entendu un auteur dire qu’il vit de sa plume ? (sa passion, à lui !). Créer ma structure me permet de remettre en cause - en partie, pour l’instant - le modèle économique d’une maison d’édition (non sans difficultés et le pari n’est pas encore gagné toutefois), et ce afin de revoir fortement le pourcentage versé en droits d’auteurs.
C’est aussi le moyen de prendre d’autres engagements, comme celui de planter des arbres afin de compenser ceux abattus pour imprimer les livres. L’amour du papier, oui, et de nos forêts aussi.
Voilà donc le challenge un peu fou que je me suis donné : créer ma propre maison d’édition.
J’espère que vous aimerez découvrir, lire et relire, parler de mes livres et les recommander autour de vous, autant que j’ai aimé les imaginer, les structurer, leur donner vie, collaborer avec les auteurs - et même parfois, les co-écrire ! Et oui, mon amour des livres va au-delà et je ne pourrais pas m’empêcher d’en co-écrire certains. Ma passion à moi, c’est l’écriture.
Si tout cela vous parle, fait sens pour vous, surtout : parlez-en autour de vous ! On ne le répétera jamais assez, mais c’est très important de parler, de recommander, et donc de soutenir les créateurs, les artisans, les petites (et grandes) entreprises. Chaque action compte.
Suivez mon travail sur le site et via les réseaux sociaux d’Outjo. Découvrez les livres passés et à venir, et des extraits sur le blog, n’hésitez pas à proposez des sujets de livres, et à épiez les coulisses de la maison d’édition : je vous invite à vous abonner à ma newsletter pour suivre mon travail d’éditeur, l’élaboration des livres, mes appels à auteurs, diverses réflexions et d’autres contenus inédits.
Enfin, n’hésitez pas à tout simplement m’envoyer un email (prescillia@outjo.fr), pour le plaisir d’échanger ou de partager un café, et plus si affinités.
Merci pour votre attention et votre précieux soutien.
au plaisir,
Prescillia
Editrice