Outjo est la nouvelle maison d'édition qui vient bousculer 
les codes du marché

banner

Deux collections 
de livre

J'apprends

Collection business
1er livre publié : Relations presse & Influenceurs

Je m'inspire

Collection de beaux livres à la couverture rigide
1er livre publié : Le Grand Plongeon

Notre manifeste

Un constat de départ

Outjo est né d'un constat, une déception et une frustration : beaucoup de livres business, et trop peu de qualité dans ces derniers. Si les livres sont censés être des références chacun sur leur thématique, comment se fait-il que les ouvrages professionnels racontent du blabla au lieu de nous permettre d'agir, de nous inspirer...

L'importance donnée au livre 

Face à la masse d'informations et de contenus en ligne, nous pensons que les livres et leur format papier demeurent essentiels pour s'informer et apprendre. Leur qualité est non négociable : le livre est un support de confiance, qui doit délivrer du contenu exigeant et vérifié, 
de référence, afin d'être un outil pour ses lecteurs.

Devenir un acteur pro-actif dans l'univers de l'édition

Par extension et en découvrant progressivement le milieu de l'édition, est née l'envie de réinventer 
les codes de ce marché : la place de l'auteur, le modèle économique, la diffusion des ouvrages (...)

Publier des ouvrages de référence

Publier peu, mais publier vite & bien
Alors que les éditeurs historiques publient plusieurs plusieurs dizaines d'ouvrages par an (voire par mois), Outjo Editions va à contre-courant avec une sélection fine et pointue : chaque livre a pour vocation à devenir LE best-seller de sa thématique. Cette exigence sur la qualité n'empêche toutefois pas d'être à contre-courant des délais de publication des éditeurs classiques (en moyenne 1 an). 

Grâce à une méthodologie propre, une forte implication de l'éditeur sur chaque ouvrage et des petites plumes en renfort, chaque livre est publié en moyenne en 3 mois - de sa genèse à sa mise en vente, écriture, correction, maquette & impression inclus. Fini les échos d'auteurs éprouvés après une année de travail acharnée pour accoucher d'un livre, alors que signer un ouvrage business accompagne un travail d'image de marque et la volonté d'une reconnaissance professionnelle en tant qu'expert. 

Aucune concession donc, tant sur le fond bien entendu, mais aussi sur la forme trop bien souvent délaissée : un important travail graphique est mené sur chaque livre. Il ne s'agit pas de romans, mais de livres business et de beaux livres, avec par conséquent une mise en page adaptée pour lire d'un trait ou au compte goutte, et retrouver à tous moments une information, une explication, afin que le livre remplisse sa fonction de partenaire stratégique. 

Outjo Editions a vocation à publier des ouvrages de référence, qui resteront à coup sûr sur le bureau ou la table basse de chacun. Des livres que nous prendrons toujours plaisir à lire encore dans 5 ou 10 ans car ils demeureront d'actualité (à quelques exceptions près bien entendu, avec des livres sur TikTok, Instagram, les Relations presse & Influenceurs... que nous avons l'intention de rééditer au fil des années).

Nos choix de diffusion

Disponible sur commande en librairies

Dans le milieu de l'édition, beaucoup de choses n'ont pas changé depuis plusieurs décennies, 
y compris sur la diffusion des ouvrages. 

Nous avons le souhait d'inventer notre propre modèle et de créer nos canaux de diffusion. Parce que nos livres s'adressent aux professionnels sur des sujets de niche, ils n'ont pas nécessairement vocation à se retrouver en librairies. Nous ne souhaitons par ailleurs pas nous insérer dans une logique de diffusion massive en librairies, qui provoquerait une sur-impression et une mise au pilon en seulement quelques mois, ce serait contre-productif et cela ne va pas dans le sens de notre planète.
Pour autant, il est tout de même possible de commander nos livres dans n'importe quelle librairie de quartier, dans votre FNAC, Cultura & co.

Présence en ligne (Amazon, FNAC...)

Nos livres sont disponibles en ligne sur notre site web (en direct, c'est toujours mieux !), ainsi que sur Amazon, la FNAC (...).
Pour toute commande passée en direct sur notre site web, la livraison est gratuite et se fait en 48 heures dans votre boite aux lettres. Si l'ouvrage ne vous donne pas satisfaction, nous vous invitons à nous contacter et nous partager un feedback constructif - et votre commande vous sera remboursée.

Diffusion sur des événements, soirées, salons (...) professionnels.

Toujours dans l'idée de réinventer notre diffusion, nous avons fait le choix de diffuser nos livres sur des événements professionnels comme le France Digitale Day, la Maddykeynote, BlendWebMix (...). Une diffusion bien évidemment impactée ces derniers mois avec la pandémie, mais que nous comptons bien réactiver de plus belle en 2022 sur de nombreux événements et salons professionnels, tout en nous déployant sur d'autres lieux : soirées networking, espaces de coworking, incubateurs, accélérateurs, écoles... 

Notre
engagement

Planter un arbre pour chaque livre vendu

A partir de 2022, Outjo prend l'engagement de planter un arbre pour chaque livre vendu. Car si nous attachons de l'importance au format papier, nous souhaitons compenser notre empreinte carbone et agir en faveur des ressources que nous consommons.

En savoir plus

Prolongez votre lecture avec...

NOS AUTEURS

Découvrez nos auteurs & pourquoi publier aux Editions Outjo

NOS PARTENAIRES

Découvrez nos partenaires & pourquoi nous rejoindre en tant que tel

NOTRE STUDIO

Nous mettons notre plume à votre disposition pour créer vos contenus

NOS ACTUALITÉS

Retrouvez notre actualité et prochainement des articles de fonds